top of page
24place Beaumarchais.jpeg

24 PLACE BEAUMARCHAIS

38130 ÉCHIROLLES

 

Brahim a grandi à Échirolles - dans la ZUP, zone huppée de Grenoble - son quartier. Très jeune, les contrôles policiers lui apprennent ce qu'on attend de lui, comme de tous les Arabes de banlieue semblerait-il : voler, être contrôlé, dealer, être contrôlé, aller en prison, recommencer. Pourtant, Brahim rêve d'ailleurs. Il se voit footballeur. Il se forme comme électricien. À force de persévérance et de ténacité, c'est finalement le théâtre qui lui permettra de donner forme à ses rêves... et de raconter son amour du quartier.

Parcours d'un jeune homme arabe et musulman de France, ce récit de vie évoque autant la difficulté à s'imaginer un avenir quand on grandit dans un territoire apparemment oublié de la République, que l'improbable rencontre avec le théâtre, dans un milieu où le jeune homme ne se sent pas non plus toujours à sa place. C'est aussi l'occasion de parler d'amour, de foi, d'entraide et de fierté.

« Toi ? Toi, t’as envie de passer des soirées à boire de l’alcool ? Sérieux ? Des soirées à boire du Chateauneuf-du-Pape et du Bourgogne ?
T’y crois ?
Qui y croit ici ?
Qui y croit que tu pourrais parler leur langue à eux, toute vieille et has been avec ses petites fleurs, ses subjonctifs du plus-que-parfait et complément de nique- l’indic-et-qui-fera-le-flic et toutes ses rimes ? Qui y croit que tu pourrais déclamer leurs vers ? Sans trébucher ? Sans te viander ?
Toi, le mec de banlieue ?
Mais t’as pas honte pour tes parents ? »
 

 

      Extrait

 

Calendrier 

Création 7 octobre 2025

MC2, Grenoble (environ 10 dates)​

 

Tournée 25/26 

En cours de montage

Création 7 octobre 2025

MC2: Grenoble​

Théâtre

Tout public

Durée estimée :  1h10

Texte

Adèle Gascuel

avec la complicité de Brahim Koutari

Mise en scène

Catherine Hargreaves

en collaboration avec Adèle Gascuel

Jeu

Brahim Koutari

Coproduction

MC2 Scène nationale de Grenoble

Cie les 7 soeurs

Recherche de partenaires en cours

 

Soutien

Ville d'Échirolles

DOSSIER ARTISTIQUE

bottom of page