MOI, SHAKESPEARE

DE TIM CROUCH

Les Moi, Shakespeare sont 5 monologues jeune public écrits par l'auteur contemporain britannique Tim Crouch, traduits par Adèle Gascuel et Catherine Hargreaves et publiés en 2018 aux éditions de l’Avant-Scène Théâtre. Ce sont 3 de ces 5 monologues que nous mettons en scène.

Les Moi, Shakespeare sont des partitions pour un seul acteur, à la fois intelligentes et burlesques, qui réussissent l’exploit d’ouvrir au jeune public une porte sur l’univers shakespearien tout en restant du théâtre inscrit dans son époque.

 

L’écriture de Tim Crouch s’adresse avec la même exigence à un public adulte qu’à un public plus jeune, en l’incluant dans son écriture. Cette position rare proposée au jeune public, lui offre la possibilité d’être actif en tant que spectateur. 

 

Les Moi, Shakespeare font entendre les histoires de Shakespeare depuis le regard du looser, de l’oublié, du raté. A chaque pièce, l’auteur réinvente le dispositif qui inclut les spectateurs comme co-créateurs de la fiction : bourreaux invités à tyranniser Malvolio, amoureux perdus dans la forêt de Fleur des Pois, par exemple. A chaque pièce, certains outils théâtraux deviennent centraux : importance du costume dans Moi, Malvolio, de la lumière et de l’univers sonore dans Moi, Fleur des Pois.

MOI, MALVOLIO (à partir de 13 ans)

Pourquoi le malheur des autres nous fait tant rire ? 

Tous, adultes et enfants avons un jour été victimes de moqueries ou ridiculisés et pourtant nous avons tous, et continuons peut-être, à rire des autres et des boucs émissaires que l’on nous propose. Malvolio désire une vengeance. Le risible, ridicule et narcissique Malvolio revient pour nous donner sa version des faits, la version du harcelé, la version du looser. Personnage de théâtre, Malvolio est obligé d’utiliser un art qu’il déteste pour se venger. Un seul homme, moqué, harcelé puis exclu nous rejoue sa Nuit des rois. Il nous propose de continuer à rire de l’étroitesse de son esprit, et nous le ferons mais doucement cette étroitesse nous semblera étrangement familière.

Rira bien qui rira le dernier.

MOI, FLEUR DES POIS (à partir de 8 ans)

Fleur des pois est une fée au service de Titania, la reine des fées. Personne ne prête vraiment attention à ce petit être. Maintenant, Fleur des pois peut enfin nous parler mais il est fatigué : il est 4h30 du matin ! Il faut nettoyer les restes des mariages, des trois mariages. Il n'y comprend rien à ces histoires de mariage, il ne peut que constater le chaos qui est apparu dans la forêt depuis que ces “histoires d'amour” ont surgi. Mais le voilà qui sombre dans des rêves, se fait pourchasser par une abeille aux cuisses rouges, perd toutes ses dents, se retrouve tout nu, se demande s’il assiste à une mauvaise pièce, tombe amoureux, se marie et meurt avant de se rappeler de ce qu'il devait absolument nous dire. 

Quand au sens de tout ça, “l'homme est un âne s'il essaie d'expliquer cette pièce de théâtre qui est à l'intérieur d'un rêve qui est à l'intérieur du théâtre... qui est à l'intérieur d'un RÊVE.”

DURÉE PAR PIÈCE : ENV. 1 H

L’auteur est représenté dans les pays francophones par Renauld & Richardson (info@paris-mcr.com), en accord avec United Agents, Londres.

Chaque pièce existe dans une forme dédiée au théâtre et une forme légère, adaptable à des lieux multiples. 

DISTRIBUTION

MOI, MALVOLIO / CRÉATION 2018

Mise en scène : Catherine Hargreaves

Dramaturgie : Adèle Gascuel

Jeu : François Herpeux

Costumes : Coline Galeazzi

 

MOI, FLEUR DES POIS / CRÉATION 2019

Mise en scène : Catherine Hargreaves

Dramaturgie : Adèle Gascuel

Jeu : Gilles Chabrier

Scénographie : Quentin Lugnier 

Costumes : Coline Galeazzi

Création Lumière : Sandrine Sitter

Création Sonore : Nicolas Hadot

MOI MALVOLIO / MOI FLEUR DES POIS

 

co-production : Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique de l’ENSATT.

DOSSIER MOI, SHAKESPEARE

MOI, MALVOLIO

MOI, FLEUR DES POIS

© 2019 / Cie les 7 soeurs

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus