ADÈLE GASCUEL /

MISE EN SCÈNE, JEU

Dramaturge et co-traductrice sur Moi, Malvolio et Moi, Fleur des Pois / Comédienne et direction sur ICI, Agneau n°X / Mise en scène de Moi, Caliban

Comédienne, autrice et metteuse en scène, Adèle Gascuel travaille régulièrement avec les Compagnons Butineurs et les 7 soeurs. Titulaire d’un doctorat en études théâtrales, elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’École Normale Supérieure de Lyon. En 2011, elle obtient les encouragements du Centre National du théâtre pour sa pièce Zayanderud. Elle écrit et met en scène Fécondations (2012), puis Feu Jeanne (2015) au théâtre de l’Elysée à Lyon. En 2014, elle écrit dans le Journal Permanent du Théâtre du Point du Jour dirigé par Gwenaël Morin. En 2020, elle met en scène la nouvelle création des Compagnons Butineurs, Mont Analogue, dirige la création collective Ici, Agneau n°X avec les 7 soeurs et joue dans Digital Natives de Yann Verburgh mis en scène par Eugen Jebeleanu à la Comédie de Valence. Elle écrit Sirène pour le festival Lynceus 2021, et entamera à partir de 2021 une résidence au long cours en tant qu'écrivaine au sein de l'équipe de recherche-création PARVIS de l'Université de Marne-la-Vallée, dans le cadre d'un partenariat avec la maison des écrivains et de la littérature, afin d'écrire autour des représentations urbaines du futur.

Pédagogue, elle est intervenue côté pratique ou théorie à l’université Lyon 2, à l’ENSATT, au Conservatoire de Lyon, ainsi qu’en milieu carcéral, et dans des ateliers en partenariat avec la Comédie de Valence et le TNG-CDN de Lyon.

LAURE GIAPPICONI /

MISE EN SCÈNE, JEU

Sortie de l’ENSATT en juillet 2004, elle est co-fondatrice de la compagnie Les 7 Soeurs. En mars 2009, au théâtre de l’Elysée, à Lyon, elle écrit et met en scène Le Projet Beat sur les femmes de la Beat Génération. Elle crée ensuite Le Projet Q , un spectacle-cabaret sur l’érotisme et la pornographie, en collaboration avec neuf artistes femmes qui se distinguent toutes par leur pluri-disciplinaritéé.

En tant que comédienne, elle travaille au théâtre avec Jean-Claude Penchenat, Gilles Chavassieux, Catherine Hargreaves (Réalisme et Le monde merveilleux de Dissocia), David Mambouch, Vincent Farasse, Olivier Borle, Giampaolo Gotti, Marion Delplancke et Nathalie Garraud. Au cinéma, elle joue sous la direction de Mike Guermyet , Antonin Peretjatko , Emilie Carpentier , et est co-scénariste de la série de films La Grande Cause, avec Olivier Borle et David Mambouch.

© 2019 / Cie les 7 soeurs

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus