ADÈLE GASCUEL
Née en 1989 à Rennes, Adèle Gascuel est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle s'intéresse dans son travail à des enjeux qui croisent féminisme et écologie, tout en cultivant dans son écriture un certain attachement pour l'humour. Elle aime aussi à faire entendre les histoires des autres quand elles résonnent avec le monde tel qu'il pourrait être. Elle co-dirige avec Catherine Hargreaves la cie les 7 soeurs, implantée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Titulaire d’un doctorat en études théâtrales, elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Récemment, elle écrit et met en scène Sirène 2428 (éditions Passage(s), publication en 2024 ; Aide à la création Artcena 2020), écrit La Faille (mise en scène cie Blue desk, Italie, 2023) et co-crée avec Catherine Hargreaves La dernière Séance.
Elle répond à des commandes d’écriture de la part du festival Les Contemporaines, de l’Espace 600, de Troisième Bureau et du Théâtre du Pélican. Son premier roman, Les Nouveaux Venus parait en 2023 aux éditions Hors d’Atteinte.
Elle travaille actuellement à la création de Back to reality et Beau comme un camion (cie les 7 soeurs), collabore avec la cie Fil rouge sur des commandes d'écriture et mise en scène (La Mécanique des Fluides, 2022 et La théorie des cordes, 2024) et avec les acteurs Rémi Fortin et Brahim Koutari pour leurs prochaines créations.
Comédienne, elle joue parfois dans ses créations ; et récemment dans Notre Procès, projet porté par les chercheuses féministes Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti.
Pédagogue, elle intervient régulièrement côté écriture ou jeu dans des ateliers en milieu universitaire, scolaire, carcéral et médical.